LES COLLIERS DE DRESSAGE COERCITIFS POUR CHIENS !
Actualité publiée le 11/03/2023
LES COLLIERS DE DRESSAGE COERCITIF A BANNIR !
- L’utilisation du collier à pointes (ou torquatus) provoque des conséquences médicales qui peuvent être particulièrement sérieuses : écrasements de la trachée ; pression élevée sur la glande thyroïde ; paralysie transitoire des pattes ; arthrose dégénérative ; paralysie du nerf laryngé (affectant la déglutition) ; irrigation défaillante vers le cerveau et les yeux ; endommagement des nerfs des yeux, pouvant donc entraîner une cécité ; perte de poils et blessures au niveau du cou ainsi que la perforation de la peau.
- L'utilisation de colliers à stimulation électrique provoquent des comportements décuplés de peur avec des traumatismes physique et psychique, et de graves brûlures au cou.
La brutalité, une méthode ?
Le fait d’utiliser une méthode douloureuse de manière quasi systématique, avec l’aide ou non de matériel plus ou moins sophistiqué (collier à pointes, collier électrique), n’est qu’une affaire de choix personnel, d’éthique.
Un véritable pédagogue ne l’utilisera pas, car il aura appris à être maître de lui-même avant de tenter de l’être vis-à-vis d’un autre.
La violence, c’est l’écart de normes, l’absence du principe de réalité avec les conséquences souvent dramatiques et définitives que cela peut avoir dans les rapports futurs du Chien avec le monde qui l’entoure et surtout avec le maître et sa famille.
En utilisant des méthodes coercitives, on risque de casser à jamais les relations futures et créer vraiment des Chiens à problèmes qui finissent « euthanasiés » chez le vétérinaire.