De La Plaine Du Roannais

De La Plaine Du Roannais Berger Allemand

Berger Allemand

Chiens catégorisés

1 - Les chiens de 1ère catégorie non inscrits au LOF ou avec morphologie assimilables sont considérés comme chiens d'attaque :

- Staffordshire Terrier American communément appelés « Pit-bulls »

- Boerboel ( type Mastiff ) interdit à l'importation

- Tosa Inu

L'acquisition, la cession à titre gratuit ou onéreux, l'importation et l'introduction de chiens de première catégorie sur le territoire sont interdites.

L'accès aux transports en commun, aux lieux publics , et aux locaux ouverts au public est interdit, à l'exception de la voie publique (seul lieu autorisé).

Leur stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs est également interdit.

Sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.

2 - Les chiens de 2ème catégorie inscrits au LOF sont considérés comme chiens de garde et de défense :

- Staffordshire Terrier American

- Tosa Inu

- Rottweiler LOF ou NON LOF avec morphologie assimilables

S'il est inscrit au Livre des Origines Français, le « Staffordshire Bull Terrier » n'est pas un chien de deuxième catégorie.

Ce chien ne rentre pas dans la description de chien catégorisé de part ses mensurations que ce soit en 1ère ou 2ème catégorie.

Les chiens de deuxième catégorie peuvent circuler ou stationner sur la voie publique, lieux publiques et transport en commun mais obligatoirement muselés, et tenus en laisse par une personne majeure.

La détention est interdite aux mineurs, aux majeurs sous tutelle (sauf accord du juge des tutelles), aux personnes condamnées pour crime ou à une peine d'emprisonnement avec ou sans sursis (bulletin n° 2 du casier judiciaire),

ainsi qu'aux personnes auxquelles la propriété ou la garde d'un chien a été retirée.



Pièces à fournir avec le formulaire cerfa n°13996*1 ou n°13997*1 :

- Certificat vétérinaire de stérilisation obligatoire du chien ou de la chienne pour les chiens de première catégorie.

- Justificatif d'identification du chien par tatouage ou insert électronique

- Certificat de naissance ou Pedigree (sauf Rottweiler)

- Une attestation d'assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire ou du détenteur du chien, pour les dommages causés aux tiers par l'animal. Les membres de la famille du propriétaire de l’animal ou de celui qui le détient sont considérés comme des tiers.

- L'attestation d'aptitude

- L'évaluation comportementale

- Présentation du carnet de vaccination anti-rabique (passeport européen) en cours de validité, afin que le numéro et la date de délivrance de cet arrêté municipal (permis de détention) y soient mentionnés

Le propriétaire ou le détenteur du chien doit déposer sa demande de permis à la mairie de son domicile en l’occurrence police municipale, il peut aussi l'adresser par courrier sous format A4 non plié.

Si la personne possède plusieurs chiens, une demande de permis doit être faite pour chaque chien.

Un seul permis par chien sous forme d'arrêté municipal

AMERICAN PIT BULL TERRIER

AMERICAN PIT BULL TERRIER

En France, l'American Pit Bull Terrier n'est pas reconnu comme une race et n'est pas inscrit à la Société Centrale Canine (S.C.C) et non reconnu par la Fédération Cynologique Internationnale (F.C.I), contrairement au Staffordshire Terrier American (diminutif AmStaff) nomenclature race F.C.I groupe 3 Terrier section 3 considéré comme non molossoïde.

Tous les Chiens de type Staffordshire Terrier American ou également appelés Pit-bulls, tous les Chiens de type Pit-bull non inscrit au Livre des Origines Français (L.O.F) sont classés en catégorie 1 selon la loi du 6 janvier 1999, ces Chiens font l'objet de mesures spécifiques qui en interdisent l'acquisition et la cession (même à titre gratuit) ainsi que leur importation. Leur stérilisation est obligatoire depuis cette même date et les propriétaires contrevenants s'exposent à une peine de six mois d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.

Aux états-unis d'Amérique, il n'est pas reconnu par l'American Kennel Club (A.K.C), l'équivalent de la Société Centrale Canine, par contre toute sa généalogie est référencée par deux registres United Kennel Club (U.K.C) et American Dog Breeders Association (ADBA).

Il existe une base de données en Europe République Tchèque APBT Games Dogs

Etude morphologique (Diagnose)

Les chiens communément appelés "Pit-bulls" qui appartiennent à la 1ère catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg)

et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg).


La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ;

- chien musclé à poil court ;

- apparence puissante ;

- avant massif avec un arrière comparativement léger ;

- le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ;

- les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.

Le caractère et le comportement de l'American Pit Bull Terrier moderne

Les traits de caractère du Pit-Bull moderne

Le caractère est un ensemble de schémas mentaux préétablis qui servent de référence au Chien dans ses actions et ses réactions, mais qui diffèrent d'un sujet à l'autre puisqu'ils proviennent d'une part du patrimoine génétique propre à chaque sujet et d'autre part des informations qu'il a acquises et élaborées au cours de sa vie (c'est l'inné et l'acquis du caractère).

Il existe des comportement standardisés qui sont communs à toutes les races et qui ont été transmis au Chien moderne par ses ancêtres sauvages, puis, ce n'est que lorsque le Chien est devenu un animal domestique et que les races se sont mises en place que les caractères canins se sont diversifiés.

L'homme a sélectionné des chiens pouvant lui apporter des aides spécifiques et l'équilibre caractériel de l'animal a toujours été un élément déterminant lors de ces sélections.

Ainsi, le Pit-Bull est d'une façon générale un Chien très équilibré, il a évidemment derrière lui les siècles pendant lesquels le seul objectif était de faire de lui le meilleur chien de combat. Aujourd'hui, il s'affirme avant tout comme un chien obéissant...

Son obéissance est immédiate et totale et des liens très forts l'unissent à son propriétaire. Certains le définissent même comme un compagnon de jeu idéal pour les enfants, toujours affectueux et fidèle, il les affectionne et les protège avec une attention toute particulière.

Pour tous ces traits de caractère, le Pit-Bull est un très bon Chien de garde et de défense, de secours pour la protection civile, de sauvetage en mer ou encore d'activités qui nécessitent du courage, de la force et de l'obéissance.

Toutefois, le Pit-Bull n'est pas un Chien pour tout le monde, il possède en effet un fort caractère, il faut donc que le maître sache se faire obéir et respecter pour s'imposer.

Il est donc déconseillé de le confier à une personne trop jeune ou instable.

De plus, comme à l'intérieur de toute race, on trouve des sujets aux caractères parfois très différents surtout selon l'empreinte que laisse l'homme sur le développement du Chien, de sa naissance à sa maturité.

Le caractère d'un chiot peut être considérablement modifié par un dressage particulier, même si l'importance du patrimoine génétique est déterminante, en particulier chez les races les plus anciennes.

Plus que pour tout autre Chien, le caractère d'un American Pit Bull Terrier repose donc sur un point fondamental : l'influence de son maître.

Elle intervient pendant la croissance du chiot et elle modèle la matière brute que constitue son patrimoine génétique. Par conséquent, à cause de l'obéissance et de la fidélité extrêmes de cette race, un chiot Pit-Bull élevé par des personnes instables ou peu scrupuleuses peut se transformer en une arme dangereuse.

Ce sont malheureusement ces cas isolés qui illustrent le plus souvent pour la majorité du public, le caractère du Pit-Bull.

Le comportement du Pit-Bull moderne

Le comportement est l'ensemble des réactions adaptatives objectivement observables qu'un organisme exécute en riposte aux stimulus provenant du milieu dans lequel il vit. En éthologie "moderne", il désigne aussi l'ensemble des processus par lesquels les animaux répondent à des facteurs internes et à des stimulations venant de leur environnement physique et social.

Le comportement du Pit-Bull dans la vie de tous les jours n'est pas différent de celui des autres Chiens, mis à part sa grande agressivité naturelle, il dépend de son âge et de son environnement, il se manifeste à un moment donné et dans un lieu particulier et il dépend des interactions réciproques entre l'animal et son monde subjectif.

L'intervention de facteurs génétiques dans le comportement a été aussi démontrée en comparant des lignées sélectionnées uniquement sur des caractères morphologiques et l'intervention conjuguée des études éthologiques, psychologiques et génétiques permet d'établir quelles sont les relations qui existent entre les facteurs héréditaires et tout ce qui définit les différents comportements d'un animal. On peut donc décrire les différents comportements d'une race en les expliquant par sa phylogenèse (évolution de l'espèce) et par son environnement...

Le comportement combatif

Ce type de comportement recouvre toutes les attitudes de menace, d'agression, de dominance, de réconciliation et de fuite, et c'est une des caractéristiques du Pit-Bull.

Il s'explique chez les Chiens quand ils luttent pour la suprématie, les combats au sein d'une même espèce sont fortement ritualisés. Dans le cas de l'American Pit Bull Terrier les rituels préliminaires sont considérablement réduits du fait de la sélection et le passage au combat survient très vite.

Si, au cours d'un combat entre deux Pit-Bull, un des deux adversaires se soumet à l'autre, il arrive fréquemment que le vainqueur continue à attaquer, car ils sont conditionnés pour obéir à leur propriétaire. Cette attitude "anormale" provient du mauvais dressage qu'ont reçu ces animaux pendant des années, mais on veut que ces Chiens autrefois employés dans les combats interrompent leur attaque dès qu'ils reçoivent un ordre précis de leur maître.

De plus, les chiens les plus féroces dans une arène sont parfois les plus doux quand ils retrouvent leur cadre familial.

Le Pit-Bull n'est pas un animal cruel dans l'absolu, mais un chien combatif qui réagit avec une grande agressivité et un courage peu commun.

Le comportement social

Il implique une série d'interactions plus ou moins prolongées et complexes entre congénères ou avec le maître. Cette série de comportements est assez riche chez le Chien qui accomplit beaucoup d'actions lorsqu'il se trouve en présence d'un autre sujet : l'agressivité, la soumission, le marquage du territoire. . .

Pour qu'un chien soit social, il faut respecter plusieurs principes. Tout d'abord, laisser le chiot avec sa mère un temps suffisamment long (cela vaut pour toutes les races chiens) et non l'extraire au plus vite pour le conditionner. Dans le cas de l'American Pit Bull Terrier, il n'y a pas de différences avec les autres races mais les "éleveurs" mal intentionnés isolent les chiots vers la cinquième semaine pour les couper totalement du monde pendant les deux premiers mois de croissance. Le comportement social est alors réduit à néant. Puis, on les attache et on les bat sans leur laisser la possibilité de mordre. C'est cette frustration qui déclenche leur "associabilité" et le fait qu'ils ne supportent plus aucun rival ni aucun autre donneur d'ordre que leur bourreau.

En fait, pour les Pit-Bull, le vieil adage populaire "tel maître, tel chien" semble se confirmer.

L'agressivité naturelle du Pit-Bull moderne

L'agressivité ou comportement agressif est comme tout comportement la résultante d'une combinaison complexe de facteurs endogènes et de facteurs exogènes (de l'environnement physique et social).

L'agression est l'aboutissement de multiples séquences comportementales, elle est intimement liée au comportement territorial et aux relations de dominances. Pour le chien ce terme désigne une pulsion ou un instinct violent qui aboutit à une attaque non provoquée et subite.

Dans cette notion d'agressivité, il faut distinguer trois aspects aux causes et conséquences distinctes : l'agressivité peut être intraspécifique, c'est à dire entre individus de la même espèce, interspécifique c'est à dire d'un Chien à l'encontre d'une autre espèce, et vis à vis de l'homme. Mais, on peut noter qu'il n'y a jamais eu de sélection orientée pour rendre un Chien particulièrement agressif envers l'homme et l'American Pit Bull Terrier ne déroge pas à cette règle.

Il existe cinq types d’agression : par prédation, hiérarchique (domination), par irritation (frustration ou contrainte), territoriale ou par peur. Ces cinq types d’agression sont normalement identifiables chez un Chien. Mais chez un animal dangereux, l’agression n’est plus vraiment identifiable, car il n’y a pas cette phase de menace et d’arrêt, le Chien mord d’emblée et ne lâche pas sa prise. Cet apprentissage de contrôle est essentiel, il a lieu chez le chiot à l’âge de quatre ou cinq semaines.

Un chiot séparé trop tôt de sa mère peut donc présenter des troubles du développement et devenir potentiellement « dangereux ».

Aucun gène de l'agressivité n'a pu à ce jour être mis en évidence chez le Chien, on ne peut donc pas dire qu'il existe une transmission héréditaire de ce trait de caractère, même si pour le professeur G. Queinnec, "un support génétique domine les émotions", et que pour le docteur Pageat, spécialiste du comportement canin, "un sujet de nature agressive donnera naissance à des chiots aux tendances agressives".

Pour Freud, sans être un caractère génétiquement transmissible, elle reste néanmoins instinctive, de plus les prédispositions selon les conditions d'élevage et de dressage sont évidemment fondamentales.

Le Pit-Bull est un animal belliqueux (batailleur)avec ses congénères et comme on peut l'observer chez de nombreuses races, la sélection du Pit-Bull a pris appui sur des croisements consanguins pour obtenir des sujets de plus en plus agressifs, surtout des mâles qui étaient les champions des arènes du XIXe siècle. Cette caractéristique, qui a fait à la fois la célébrité et la mauvaise réputation du Pit-Bull, est à présent fixée dans son patrimoine génétique, mais prétendre qu'il a une agressivité latente envers les humains, qui ne demande qu'à être exacerbée, est une aberration et démontre une bien pauvre connaissance de la race. En effet, depuis qu'il a été créé et utilisé comme Chien de combat, toutes les sélections se sont arrêtées sur deux points : le courage et la soumission à l'homme. Durant des siècles, les éleveurs se sont bornés à éliminer tous les spécimens mordeurs et dangereux pour les personnes, pour parfaire leur utilisation.

Loin d'être un chien féroce, l'American Pit Bull Terrier est un animal de caractère, vif et vigoureux, doté d'une agressivité naturelle supérieure à de nombreuses races.

Les tendances belliqueuses de l'animal peuvent être renforcées par divers procédés et par l'environnement. Il n'en demeure pas moins vrai que ce problème d'agressivité existe et qu'il est grave.

Selon leur race, les Chiens sont plus ou moins aptes à un certain type d'éducation ou dressage, mais, en matière d'agressivité, aucune race ne l'emporte.